Faut-il acheter de l’or en 2022 ?

Économie

Photo byhamiltonleen onPixabay

Soyons honnêtes : la période actuelle n’est pas exactement la meilleure pour les investisseurs. En fait, beaucoup diraient que les choses n’ont jamais été aussi mauvaises. La division politique mondiale s’accentue, le changement climatique reste une menace non résolue pour notre prospérité à long terme et la technologie continue de peser sur les emplois et les secteurs traditionnels.En ces temps d’incertitude, il est naturel que les gens recherchent des valeurs refuges pour leur argent. L’or est l’un de ces actifs dont la valeur est restée relativement constante au cours de l’histoire. C’est pourquoi beaucoup se demandent si c’est le bon moment pour acheter de l’or en 2022 ?Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans l’or et sa rentabilité potentielle à l’avenir, poursuivez votre lecture…

Pourquoi investir dans l’or ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir investir dans l’or, notamment :- Protection contre l’inflation : Historiquement, l’or a été une protection efficace contre l’inflation, ce qui est mauvais pour les prêteurs mais bon pour les épargnants qui recevraient plus d’intérêts. Si l’inflation devait reprendre à l’avenir en raison d’une hausse des taux d’intérêt, la valeur de l’or devrait augmenter par rapport aux monnaies fiduciaires comme le dollar, ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs. – Protection contre l’affaiblissement du dollar : Étant donné que la majorité de l’or mondial est évalué en dollars américains, c’est un bon moyen de se protéger contre une baisse importante de la valeur du dollar. Si le dollar devait perdre beaucoup de valeur par rapport à d’autres devises, la même quantité d’or permettrait d’acheter plus de biens et de services. – Protection contre les troubles géopolitiques : L’avenir du monde est assez incertain, de nombreuses relations internationales étant mises à l’épreuve par les tensions croissantes en Syrie, en Corée du Nord et dans d’autres régions. Bien qu’il soit impossible de prédire comment l’une ou l’autre de ces situations va évoluer, l’or a historiquement été un bon pari en période d’incertitude géopolitique. – Protection contre les perturbations technologiques à long terme : Il ne fait aucun doute que la technologie va changer nos vies au cours des prochaines décennies. Bien qu’il soit impossible de prédire l’impact de ces avancées sur le système financier ou les solutions qui seront mises en place pour y faire face, l’or est une monnaie de confiance depuis des milliers d’années et sa valeur a traversé de nombreuses révolutions technologiques différentes. – Un bon investissement en général : Si l’or est certainement connu pour fluctuer en valeur au fil du temps, il a été l’un des actifs les plus performants sur le long terme, ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs qui souhaitent constituer leur patrimoine au fil du temps.

Quel est le prix actuel de l’or ?

Le prix de l’or est dicté par l’offre et la demande et peut être suivi sur des sites Web tels que CNBC. Le prix de l’or a chuté d’environ 36 % depuis son record historique de 2 220 dollars l’once en 2011. Le prix actuel de l’once se situe aux alentours de 1 400 dollars, ce qui reste bien supérieur à ce qu’il était pendant la crise financière, lorsqu’il se situait entre 900 et 1 000 dollars l’once.L’or a tendance à prendre de la valeur lorsque les investisseurs se sentent incertains, comme pendant les périodes de troubles géopolitiques, d’incertitude économique ou de baisse de la valeur du dollar américain. Le prix de l’or a également augmenté ces derniers mois, car la Réserve fédérale a indiqué qu’elle commencerait à augmenter les taux d’intérêt, ce qui rend les investisseurs plus inquiets de placer leur argent dans des actions.

Est-ce le bon moment pour investir dans l’or ?

Nous ne pouvons pas le dire avec certitude. L’avenir est toujours incertain, et même les meilleurs pronostics ne sont pas toujours exacts. Une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est qu’il y aura toujours de l’incertitude et des risques. La clé est d’atténuer ces risques en choisissant des actifs qui se sont avérés relativement stables en période d’incertitude.Dans cette optique, nous pouvons dire que c’est toujours un bon moment pour investir dans l’or. En période d’incertitude géopolitique, de ralentissement économique et d’autres crises, l’or s’est avéré être un actif relativement stable qui protège contre l’érosion de la valeur d’autres actifs comme les actions et les obligations.

Comment acheter de l’or ?

Vous pouvez acheter de l’or de deux manières : soit en achetant l’or physique lui-même (ce que l’on appelle le prix au comptant), soit en achetant des contrats à terme sur l’or. Dans le premier cas, il s’agit d’un achat unique que vous possédez et que vous pouvez vendre à tout moment. Le second est un contrat qui vous permet d’acheter de l’or à l’avenir à un prix déterminé, que vous pouvez vendre avant l’expiration du contrat pour bloquer un bénéfice ou une perte.L’or physique a une prime beaucoup plus élevée que l’or à terme, ce qui signifie que vous devrez payer beaucoup plus cher pour la même quantité d’or, en fonction des conditions du marché. Il est important de noter que le prix au comptant de l’or n’est pas le même que le prix auquel les contrats à terme sur or sont négociés. Les prix de ces actifs peuvent varier de manière significative, il est donc important de les surveiller pour voir si c’est le bon moment pour acheter de l’or en 2022.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’or, et il n’y a pas de meilleur moment que le présent. Prenez le temps de rechercher les différentes options d’investissement dans l’or pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour bénéficier de la stabilité historique de l’or.

Laisser un commentaire