Tendances 2022 en décoration d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Décoration

Image Source: Freepik

Le design d’intérieur n’est jamais un domaine stagnant, et il évolue constamment au gré des tendances et des influences du monde qui nous entoure. En tant que tel, il y a toujours de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles esthétiques qui commencent à s’imposer au cours d’une année donnée. En fait, à l’aube de 2022, nous pouvons nous attendre à encore plus d’innovation en matière de décoration intérieure.Ces tendances peuvent être subtiles et nuancées, mais elles ont un effet important sur la façon dont les gens perçoivent la décoration intérieure dans les années à venir. Certains de ces points peuvent sembler assez évidents, mais d’autres ne le sont pas autant. Jetez un coup d’œil à ces tendances en matière de design d’intérieur pour 2022 et gardez-les à l’esprit lorsque vous aménagerez votre maison ou votre espace professionnel à l’avenir.

Matériaux naturels

Les matériaux naturels font partie de la décoration intérieure depuis des milliers d’années. Toutefois, à l’avenir, ces matériaux devraient revenir en force. Pourquoi ? Une combinaison de facteurs a conduit à ce point.Les matériaux naturels sont intrinsèquement durables. Ils n’ont pas le même impact sur l’environnement que les matériaux synthétiques. Les matériaux naturels peuvent être recyclés ou réutilisés, ce qui contribue à réduire les déchets. En outre, ils sont extrêmement polyvalents. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels dans n’importe quel style de design et avec n’importe quelle palette de couleurs.

Conception centrée sur l’homme

Le concept de conception centrée sur l’humain est relativement nouveau. En termes simples, cela signifie que la conception d’un espace doit tenir compte des besoins et des intérêts des personnes qui l’utilisent. La conception centrée sur l’humain ne se limite pas à l’esthétique ; elle va au-delà du choix des bonnes couleurs pour une pièce.La conception centrée sur l’humain concerne les besoins des personnes qui utiliseront cet espace. De quoi ont-ils besoin dans cette pièce ? Que peuvent-ils faire dans la pièce ? Que peuvent-ils stocker dans la pièce ? Comment la pièce peut-elle être utilisée à plusieurs fins ?La conception centrée sur l’humain ne se limite pas à l’esthétique ; elle va au-delà du choix des bonnes couleurs pour une pièce. Il s’agit de déterminer les besoins des personnes qui utiliseront la pièce et de trouver des moyens de les satisfaire.

Plus grand n’est pas toujours mieux

On pourrait croire que plus c’est grand, mieux c’est, mais ce n’est pas forcément vrai dans le monde de la décoration intérieure. Plus grand est généralement associé au luxe, mais certains espaces plus petits peuvent être tout aussi luxueux.Les grands espaces sont souvent conçus avec une esthétique luxueuse à l’esprit, mais les petits espaces peuvent avoir le même effet. Tout dépend de vos choix en matière de design. Si vous travaillez avec un espace plus petit, vous avez la possibilité d’être extrêmement sélectif dans vos matériaux et décorations. Vous pouvez choisir des pièces plus petites et exquises qui se substituent au luxe.Plus grand n’est pas toujours mieux. Il est important de se rappeler que plus votre espace est grand, plus il peut être difficile de créer une esthétique de décoration intérieure cohérente.

Utilisation intensive de la couleur

La couleur est une composante majeure de la décoration intérieure, et elle a pris encore plus d’importance au cours de la dernière décennie. Il n’est pas surprenant que la couleur continue d’être une tendance importante en 2022.Vous pouvez vous attendre à ce que les designers d’intérieur expérimentent différentes palettes de couleurs et explorent les limites de ce qui est considéré comme acceptable dans le monde de la décoration intérieure. À mesure que le monde devient plus créatif et inventif, nous verrons des designers défier le statu quo. Ils utiliseront des couleurs audacieuses et audacieuses qui sont loin d’être neutres.Vous pourriez également voir les designers commencer à expérimenter avec les motifs et les imprimés, en particulier sur les tissus.

Les parfums

L’odeur est un autre élément de la décoration intérieure qui va gagner en importance à l’avenir. Lorsque vous concevez un espace, vous pouvez vous demander comment il sent. Quelles sont les senteurs présentes dans l’air ? Cela peut sembler être un petit détail, mais il peut faire une grande différence.Les odeurs peuvent créer une ambiance, encourager la relaxation et même rappeler des souvenirs. Cela peut s’avérer puissant lorsque vous aménagez un espace. Vous pouvez choisir des senteurs qui correspondent à votre esthétique ou à l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez même utiliser des senteurs pour créer un espace adapté aux enfants ou aux animaux.

Maison intelligente

Un nombre croissant de personnes cherchent à intégrer la technologie dans leur décoration intérieure. C’est particulièrement vrai pour les Millennials et les membres de la génération Z. Attendez-vous à voir de plus en plus de matériel et de logiciels conçus pour rendre votre maison plus intelligente au cours des prochaines années.Que vous souhaitiez un assistant à commande vocale ou un système de surveillance intelligent de la maison, de nombreuses options seront disponibles. Grâce aux nouvelles avancées technologiques, il est plus facile que jamais de rendre votre maison plus intelligente.

Conclusion

Si vous voulez que votre maison soit élégante, vous devez vous assurer de garder un œil sur les dernières tendances en matière de décoration intérieure. En effet, chaque année apporte de nouvelles tendances et de nouvelles idées de designers qui peuvent complètement transformer la façon dont vous envisagez la décoration de votre maison.Dans cette optique, il est important d’être au courant de ce qui s’annonce en termes de tendances de décoration intérieure pour 2022. Vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de matériaux naturels, un design plus centré sur l’humain, une utilisation accrue de la couleur, et vice versa pour les petits espaces. En outre, il y aura plus de parfums et plus de technologie dans votre maison, ce qui rendra votre espace de vie plus intelligent.

Laisser un commentaire